Culture

Gothique Frémissant

ACCUEIL > Culture > Gothique Frémissant

Gothique Frémissant

Spectacle Gothique frémissant

La Nature est source d’inspiration et matériau de création des artistes depuis la nuit des temps. Au XIIIe siècle déjà,
le philosophe anglais Bacon comprend que l’art usant
de la nature comme d’un instrument peut produire des effets bien plus extraordinaires que ceux de la magie !

Le sculpteur Françoise Jolivet ne cesse de mettre ce précepte en œuvre. Gothique frémissant, sa nouvelle création avec le réalisateur Roy Lekus, propose de transformer par la grâce des projections vidéos monumentales les nefs des plus purs édifices gothiques
en de majestueuses allées d’arbres.

La pierre devient écorce, les ramures et les feuillages ondulent aux lumières des quatre saisons. Les nuages défilent sur la voûte. Le vent, la pluie et les cris des bêtes finissent de créer l’illusion de l’espace d’une forêt dans laquelle on pénètre. Gothique frémissant sera créé du 12 au 17 avril 2014 à l’Abbatiale Saint-Ouen, Rouen, simultanément au lancement de l’exposition “Cathédrales” du Musée des Beaux-Arts de Rouen. Il fera vibrer le patrimoine tous les soirs pendant quinze jours. Le projet des artistes est ensuite de le faire tourner d’une cathédrale à l’autre, dans toute l’Europe.

L’oeuvre est produite par l’Association du Gothique Frémissant, d’intérêt général, qui propose également un programme d’éducation artistique pour des enfants en grande difficulté (ou projet de solidarité et d’éducation artistique) intitulé  “MAIS QUELLE LANGUE PARLE LA NATURE?"

         

 

A PROPOS
Date : du 12 au 27 avril 2014
Lieu : Abbatiale Saint-Ouen
Contact
Mécènes
MÉCÈNES
LIENS