Culture

Henri 6

ACCUEIL > Culture > Henri 6

Spectacle de la Piccola Familia

Henri 6

Depuis 2006, La Piccola Familia défend un projet de théâtre populaire, intelligent et festif. Aujourd’hui près de 40 personnes œuvrent artistiquement, techniquement et administrativement à sa réalisation. Il comprend les spectacles que nous créons et diffusons mais aussi l’ensemble des actions culturelles menées à destination des publics sur notre territoire d’implantation (Haute-Normandie) et ailleurs.

Cette nouvelle saison est celle de l'aboutissement d’Henry VI de William Shakespeare. Amorcé en 2010, le Cycle 1 créé en 2012 sera complété par la création du Cycle 2 et l'intégralité de la trilogie sera présentée au prochain festival d'Avignon. 

Ce spectacle regroupe trois pièces de William Shakespeare. 15 actes. 150 personnages. Près de 10000 vers retracent les cinquante années de règne de cet enfant proclamé roi à l’âge de neuf mois. Ce roi pieux, juste et sage connaît pourtant l’un des règnes les plus sanglants de l’Histoire anglaise : assis sur le trône en 1422 dans le désordre de la guerre de cent ans, il sera ensuite emporté dans les luttes intestines de la guerre des “2 roses” jusqu’à son assassinat en 1471 par le futur Richard III.

Un règne débuté dans le chaos et achevé par le chaos. Écrite au XVIe siècle et relatant quasiment tout le XVe siècle, cette œuvre monumentale est, de fait, installée au tournant de notre Histoire. Elle donne à voir le lent basculement d’une époque ancienne (le moyen-âge finissant...) vers une époque nouvelle, faite de révolutions techniques, scientifiques et philosophiques qui vont bouleverser la marche du monde. Monter Henry VI c’est donc, je le crois réinterroger notre époque par ce qui serait son origine en assistant à l’abandon par l’Homme d’un monde de valeurs communautaires pour un monde individualisé. Henry VI relate la lente dégénérescence du monde. Shakespeare la traduit en basculant petit à petit du registre flamboyant de la comédie à celui crépusculaire de la tragédie.

La mise en scène suit cette courbe descendante en s’appuyant sur une alliée rare et précieuse au théâtre : la durée. On entre dans Henry VI en plein jour, on en sort au creux de la nuit. Les premiers mots de la pièce le commandent : “Cieux, tendez-vous de noir, Jour, fais place à la nuit.”

- 15 actes / 150 personnages
- 10000 vers retracent ces cinquante années de règne
- 18 heures de spectacle seront présentées lors de la 68 ème édition du

Festival d'Avignon en juillet 2014 puis en tournée dans toute la France  jusqu'en 2017

  

Directeur artistique : Thomas Jolly

Délégué général : Alexandre Dain

 

 

A PROPOS
Date : Automne 2015
Lieu : ROUEN
Contact
LIENS