Culture

Rouen Impressionnée

ACCUEIL > Culture > Rouen Impressionnée

Rouen Impressionnée

Depuis sa première édition, en 2010, Rouen Impressionnée prend comme terrain de jeu la ville et nous invite, par le biais des arts visuels, à regarder de plus près ces lieux et espaces qui occupent une place importante de notre vie. Des regards croisés sur la ville, des points de vue singuliers, des manières complémentaires de vivre un territoire sont proposés au public. Les artistes invités rendent palpables les diverses identités de Rouen, ils en façonnent également de nouvelles. 

Dans le cadre de l’édition 2016 du festival Normandie Impressionniste, la ville de Rouen propose une exposition contemporaine intitulée « Rouen Impressionnée » et qui interprète le thème du festival à travers les regards décalés de plusieurs artistes locaux et internationaux.

  Cette année, le thème du festival Normandie Impressionniste est le portrait et le vecteur artistique retenu pour le volet contemporain est « le Street-Art ». Il s’agira de transfigurer le réel et de montrer des bâtiments, des lieux, des équipements présents dans l’espace public et qui à l’usage sont devenus invisibles.

Le "Street Art" a cette particularité de faire émerger un objet ou un immeuble de son environnement et de le sortir d'une forme d’anonymat. Ce projet contribuera à une véritable mise en valeur du patrimoine, qui bien que faisant partie de l'histoire de la Ville, n’est pas totalement perçu dans toute sa richesse.

Le "Street Art" ou « art urbain » s’est élevé à un niveau de professionnalisation et de reconnaissance qui le rend incontournable dans le champ très éclectique de l’expression artistique. De multiples évènements et expositions célèbrent cet art dans l’espace public. Ce mode d’expression démystifié et démocratique et gratuit, qui se développe loin des lieux conventionnels d’exposition s’adresse à toutes les générations.

De nombreux élus et responsables épousent cette tendance en proposant des supports d’expression.

Il est important d’apporter une précision sémantique pour éviter toute confusion : Art urbain ≠ Graffiti ≠ Tag. Les artistes qui s’exprimeront au cours de l’exposition sont des artistes plasticiens reconnus et pour certains au niveau international.

Bien que certains artistes soient à l’origine issus du mouvement du graffiti, ils proposent aujourd’hui une figuration et une abstraction, éloignées des graffitis habituellement visibles sur les murs des friches, témoignage de la maturité de cette discipline.

 

 

 

A PROPOS
Date :
Visiteurs : 150 000
Lieu : Haute-Normandie
Contact
Mécènes
MÉCÈNES
LIENS