Culture

VOST (Installation dans l'espace public)

ACCUEIL > Culture > VOST (Installation dans l'espace public)

VOST (Installation dans l'espace public)

Installation d'une oeuvre dans le quartier de la Grand Mare à Rouen

Un projet porté par les habitants

Humaniser la dalle
A l’origine de cette commande publique il y'a des habitants du quartier de la Grand-Mare etdes conseillers de quartiers. Leur but était de rendre plus chaleureux cet espace central qui est aussi un point de passage très fréquanté du fait de sa proximité avec les commerces.
En janvier 2012, ils contactent la direction du développement culturel de la Ville de Rouen pour être accompagnés dans leur démarche. En juin 2012, l’Etat se joint à la Ville : Une commande publique est engagée.


La dalle
Un gris béton, monochrome, lisse, sourd et muet, s’étend à perte de vue, sans relief et hors d’échelle. Les individus errent, noyés dans le vide, à la recherche d’un endroit pour se fixer, pour entrer en contact, avec le lieu, avec les autres. Les rencontres existent mais sont rares et les regroupements isolés. La dalle est un non-lieu, un espace de transit hermétique aux échanges, à l’inattendu, à la proximité – en bref, à ce qui rend possible l’émergence d’un véritable espace public.


Catalyseur d’échanges et d’expressions publiques
Il s’agit d’intervenir en travaillant directement et concrètement avec cette « matière » absente de la dalle de la Grand-Mare ; en dotant celle-ci d’une centralité organisée autour de la valeur originelle de la place publique, de l’agora, du forum : la prise de parole, le débat, la confrontation d’idées.

En partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et avec l’appui du Plot HR, pôle de résidence d’artistes de l’ESADHaR (Ecole supérieure d’art et design Le Havre – Rouen).

L'AGORA

A PROPOS
Date : 13 juin 2015
Lieu : Rouen - Grand Mare
Contact
Mécènes
MÉCÈNES