
Souvent appelé la part fixe de votre facture, le prix de l’abonnement au gaz est un coût mensuel qui doit être payé indépendamment de votre consommation. Représentant les frais engagés pour garantir que le gaz arrive jusqu’à votre domicile, il est très important que vous compreniez ce qu’ils couvrent, même si vous n’utilisez pas une seule unité de gaz. Pour bien comprendre la part fixe de votre facture qui est intégrée dans votre abonnement au gaz, veuillez continuer votre lecture.
Les coûts d’acheminement
L’accès aux infrastructures gazières est la part la plus significative que vous retrouverez dans votre abonnement au gaz.l’abonnement. Quelle que soit l’offre, ces frais collectés par votre fournisseur puis reversés aux gestionnaires de réseaux sont régulés et uniformes pour tous les clients :
- GRDF (distribution) : ils acheminent le gaz de ville jusqu’à votre compteur.
- GRTgaz (transport) : ils gèrent le transport sur les grandes distances.
- Les coûts de stockage du gaz.
L’entretien, l’exploitation ainsi que la modernisation du réseau national de gaz sont garantis par cette composante. Le prix abonnement gaz comprend également la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), qui est une taxe finançant les retraites spécifiques des employés des industries électriques et gazières.
Les coûts commerciaux du fournisseur
Le second élément, qui est propre à votre fournisseur (Engie, Total Énergies, etc.), se constitue des frais de gestion et de commercialisation. Les éléments couverts par ces coûts sont notamment :
- La gestion de la relation client (facturation, service client).
- Les marges du fournisseur et les dépenses administratives.
Ce qui explique les différences de prix d’abonnement entre les offres est ces frais qui varient d’un fournisseur à l’autre. Votre abonnement au gaz va également dépendre de votre profil de consommation Base, B0, B1, etc., en fonction de l’usage : cuisson/eau chaude ou chauffage). Cela est dû au fait que les coûts d’infrastructures peuvent varier selon la quantité maximale de gaz potentiellement acheminée.