Devenir conseiller immobilier

Dans l’achat ou la vente d’un bien immobilier, certaines personnes ont besoin d’un intermédiaire afin de les aider à bénéficier des meilleurs prix ou d’optimiser leur choix. Cet intermédiaire peut être un conseiller immobilier. Une personne qualifiée sur le marché de l’immobilier.

Qu’est-ce qu’un conseiller immobilier ?

Un conseiller immobilier est un agent ayant une connaissance parfaite du marché de l’immobilier dans l’une ou dans plusieurs régions. Il répond aux nombreuses questions de ses clients, et leur sert aussi de conseiller. Les missions assignées à un conseiller immobilier l’obligent à se déplacer (pour visiter un bien), à tisser des relations (pour la vente de bien immobilier). Il endosse plusieurs vestes à la fois : celui de négociateur, de prospect, de prospecteur, etc. Sa mission est de satisfaire les besoins de ses clients, qui lui font entièrement confiance.

Quel statut est le plus rentable ?

Un conseiller immobilier peut travailler à son propre compte, comme particulier ou pour une agence commerciale.

Le conseiller immobilier sous agence reçoit un salaire fixe. Il est dépendant de l’agence immobilière pour laquelle il travaille. Il peut aussi recevoir des commissions selon la nature de ses prestations. Il ne s’occupe que des opérations de transaction immobilière. Toute sa mission est basée sur les directives précises de l’agence à laquelle il appartient.

Les indépendants vont jusqu’à prendre en charge les missions d’ordre comptable ou fiscal. Ils exécutent leur travail à leur guise et sans contrainte, à part celui du client bien sûr. Leur revenu est variable et les concerne uniquement. En réalité, il touche un pourcentage sur la valeur des transactions réalisées.

Devenir conseiller immobilier